Interrupteurs différentiels

Les bornes de recharge de voitures électriques étant reliées à l’électricité d’une maison ou d’un bâtiment peuvent être dangereuses si elles ne sont pas installées correctement. C’est pourquoi les installateurs et les fabricants de bornes installent aux tableaux électriques des interrupteurs différentiels. Ils permettent d’éviter les chocs électriques.

Filtres

Filtrer par prix

100,00 € - 650,00 €
Paiement
sécurisé
Réactivité
72H
Proximité
Tous nos locaux sont situés en France

Un interrupteur différentiel a pour but de protéger les personnes et les installations électriques contre les effets néfastes d’un courant de fuite, autrement dit un choc électrique. Les interrupteurs différentiels se retrouvent dans toutes les installations électriques et plus particulièrement dans les tableaux électriques. Ce n’est pas une installation propre aux bornes de recharge électrique.

En remplacement de l’interrupteur différentiel, il est possible d’utiliser un disjoncteur différentiel qui assure le même rôle en plus de protéger des surtensions (lien).

Quel rôle joue l’interrupteur différentiel sur une borne de recharge ?

Comme évoqué, le disjoncteur protège avant tout le bien, là où l’interrupteur différentiel protège les personnes contre tous les risques d’électrisation ou les chocs électriques. L’interrupteur différentiel coupe automatiquement l’alimentation en électricité dès qu’il détecte un courant de fuite ou un défaut de courant. Cela correspond à une intensité entrant dans le circuit qui est plus importante que celle qui sort vers la terre. Généralement la valeur maximale est de 30mA. Le fait de couper l’alimentation permet d’éviter tous risques électriques aux occupants du logement ou du bâtiment dans lequel ils se situent. Ils sont protégés d’une éventuelle électrisation.

L’interrupteur différentiel n’a en revanche pas le rôle de prévenir des surcharges et des courts-circuits. Pour cela, il faut se tourner vers les disjoncteurs. L’interrupteur doit aussi être testé régulièrement afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Cette vérification peut être effectuée par un électricien.

Au moment de l’installation de la borne de recharge électrique, l’électricien équipe votre tableau électrique à la fois d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur. En effet, l’installation de disjoncteurs au niveau du circuit à protéger et les interrupteurs différentiels positionnés en amont des disjoncteurs est obligatoire.

Les différents types d’interrupteurs différentiels

Les interrupteurs différentiels possèdent une intensité qui va de 16 à 63 Ampères et ont une sensibilité de 30mA. Valeur maximale avant que l’interrupteur ne se coupe par souci de sécurité. Les différents types d’interrupteurs différentiels :

Selon la borne que vous possédez, monophasé ou triphasé, l’interrupteur différentiel ne sera pas le même et il est important de bien faire la distinction. Les installateurs ont cependant l’habitude et connaissent parfaitement les démarches à suivre.

Installer un interrupteur différentiel avec sa borne de recharge

L’installation de la borne de recharge et des interrupteurs différentiels sur le tableau électrique se fait en même temps. Les installateurs du réseau de BorneHub connaissent parfaitement les démarches à suivre. Ces travaux électriques sont très importants puisque l’installation d’une borne de recharge électrique dans un domicile ou dans n’importe quel autre bâtiment n’est pas anodine. Cette borne vient utiliser beaucoup plus d’énergie qu’auparavant. Il ne faut donc pas négliger l’installation.

L’ensemble des articles commercialisés sur BorneHub sont accompagnés d’une fiche produit qui le détaille. Cela vous permet d’avoir plus d’informations au moment de votre achat et de ne pas vous tromper.