Badges
Sur le marché de la borne de recharge électrique, il existe des dizaines d’opérateurs qui proposent des badges associés aux bornes de recharge partagées. Les entreprises qui commercialisent les badges, revendus par BorneHub, sont des opérateurs, car elles n’ont pas la charge d’installer, d’entretenir ou même de fabriquer les bornes de recharge. Ces entreprises localisent simplement les bornes sur leur application. Ce service offre la possibilité de recharger son véhicule sur la borne de chaque opérateur.
Pourquoi acheter un badge ?
Les bornes ne possèdent pas de moyen de paiement par carte bancaire directement intégrés. Les badges permettent à leur propriétaire de réserver une plage de recharge et de régler le coût au propriétaire de la borne.
Les badges permettent également de suivre la consommation électrique du véhicule liée à la recharge, notamment sur des bornes publiques. Les badges fonctionnent grâce à la méthode RFID qui mémorise et récupère des données à distance. Ce système RFID est intégré aux cartes ou aux badges que les conducteurs utilisent pour recharger leur véhicule.
Le système de badge possède aussi l’avantage d’opter pour une seule facture par mois. L’utilisateur ne paye pas à chaque passage sur une borne. Le badge permet de maîtriser ses dépenses énergétiques et ses consommations liées à la recharge du véhicule.
Comment utiliser une borne avec son badge ?
L’utilisation de la borne de recharge avec un badge est simple. Suivez les instructions ci-dessous :
- Badger sa carte devant la borne de recharge ;
- Sélectionner le temps ou le montant de recharge souhaité ;
- Brancher le véhicule ;
- Badger à nouveau pour arrêter la charge, le cas échéant.
- Payer sur internet ou par le moyen de paiement demandé à la borne.
Pour certaines bornes, il est possible d’utiliser une application mobile. Elle permet de procéder au rechargement du véhicule, via le smartphone directement.
Comment payer avec son badge ?
Selon la borne, le paiement ne s’effectue pas de la même manière, d’où l’intérêt d’un badge. Les opérateurs de bornes choisissent alors soit de facturer les conducteurs par rapport à l’énergie rechargée, soit au temps passé sur la borne de recharge ou encore une combinaison des deux. En plus de cela, les conducteurs payent très souvent une commission.
Grâce au badge des opérateurs ou celui directement accessible sur la borne, les conducteurs peuvent payer par carte bancaire, via un paiement en ligne. Les conducteurs peuvent également payer en achetant une carte d’accès aux bornes en station-service. Les autres solutions pour recharger sa voiture électrique
Si pour une quelconque raison un conducteur de véhicule électrique ne possède pas de badge pour recharger sur une borne dédiée, il existe des solutions alternatives à la recharge à domicile. Ces solutions sont cependant assez rares.
Des bornes accessibles à tous les publics sont également appelées « interopérables ». Elles offrent la possibilité de recharger votre véhicule chez d’autres opérateurs de recharge. Ces bornes disposent donc directement d’un terminal de paiement pour les cartes bancaires. À noter que c’est une option qui se développe.
D’autres bornes vous permettent de lancer et de payer la recharge en installant une application pour smartphone dédiée à cet usage, grâce à un QR code qui déverrouille la borne. Pour les bornes qui ne disposent pas d’un terminal de carte de crédit ni d’un système de QR code, la solution du badge est alors obligatoire.