Depuis quelques années, les progrès liés aux infrastructures dédiées aux véhicules électriques sont fulgurants. L’accès à une borne de recharge publique est facile et les possibilités de s’équiper pour les particuliers sont de plus en plus nombreuses.
Les caractéristiques de la borne de recharge sur pied de fixation
Les conducteurs de véhicules électriques bénéficient de dispositifs de recharge performants et technologiques. Ils permettent de réduire le temps de charge avec une borne résidentielle. Au-delà des simples fonctionnalités, l’ergonomie est aussi importante et c’est pourquoi il leur est possible de fixer leur borne sur pied. Cela peut être pratique notamment si la borne est située en extérieur ou dans un parking privé et/ou d’établissements professionnels.
Une borne de recharge électrique s'apparente à un chargeur. Il se présente sous forme de boîtier compact que l’on peut fixer au mur ou sur un pied. La borne de recharge sur pied est installée sur un pied de montage ou sur un poteau. Le plus souvent, ce pied est vendu avec les kits de fixation. Il est possible qu’il faille également acheter séparément le pied, selon la marque.
Le pied d’une borne de recharge sert à stabiliser la borne pour qu’elle puisse être utilisée simplement. Ce pied prend la forme d’un poteau conçu spécialement pour accueillir une unité de recharge. Certains piédestaux sont dédiés à des marques précises alors que d’autres peuvent être utilisés avec n’importe quelles bornes de recharge. Grâce à ces pieds, les conducteurs ont juste à garer leur voiture et brancher le connecteur. La hauteur du pied est étudiée pour la meilleure utilisation, en général entre 150 et 190 cm.
En revanche, la pose d’un pied de fixation demande de le viser dans une dalle de béton ou une tranchée. Il doit être relié au tableau électrique. Néanmoins cette solution permet d’installer sa borne de recharge électrique à l’endroit idéal pour l’utilisateur.
Les avantages de la borne de recharge sur pied de fixation
Les pieds pour bornes de recharge commercialisés par les fabricants et BorneHub sont fabriqués avec plusieurs matériaux et ils sont adaptés à tous les types de bornes de recharge. Pour une meilleure durabilité, les pieds de montage sont conçus avec des matériaux qui sont capables de résister à la corrosion et aux chocs. De par leur exposition en extérieur, ils sont conçus avec de l’acier et de l’aluminium, deux matériaux particulièrement résistants aux dégradations, aux chocs et aux intempéries.
Pour repérer les modèles les plus solides, des indices de protection peuvent vous aider. Les indices IP54 et IK10 signifient que la borne est protégée des infiltrations de poussière, les projections de liquide et les impacts d’une force de 20 joules.
Avec les mêmes caractéristiques que la borne de recharge murale, la borne sur pied propose un avantage purement pratique pour la recharge de sa voiture. La borne sur pied peut être installée partout puisqu’elle ne nécessite pas de support, excepté le pied. C’est donc une borne adaptée à tous : particuliers ou professionnels. Ainsi ce type d’accessoire est idéal pour les particuliers qui ne possèdent pas de garage, les professionnels qui souhaitent installer des bornes pour leurs visiteurs dans un parking non fermé ou encore les entreprises qui veulent mettre à disposition de leurs salariés des bornes, pour leur voiture, sur leur parking.