Monophasé
Puissance de votre installation et câble de recharge monophasé
Dans les habitations domestiques, l’installation en monophasée est la plus utilisée. Dans le cas d’une telle installation, tous les appareils électriques sont branchés en même temps sur le circuit. Le compteur électrique doit avoir une puissance maximale de 12kVA. Ainsi, dans certains cas, le branchement monophasé ne convient pas à l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique :
- Si le compteur et l’installation électrique sont éloignés de plus de 100m,
- Si certains appareils nécessitent déjà des prises triphasées (pompe à chaleur, machines, outils, etc.).
- Si la puissance cumulée de votre compteur électrique est déjà supérieure à 12kVA
Dans les deux derniers cas, l’habitation sera déjà équipée d’un branchement triphasé et la question de la compatibilité du branchement électrique ne se pose plus.
Connaître le branchement du logement
Si la très grande majorité des logements sont équipés de courant monophasé, le courant triphasé est utilisé plutôt pour des bâtiments qui nécessitent une très grande puissance d’énergie : boulangerie, bâtiment agricole, etc. Pour les particuliers qui auraient un doute sur la nature de leur branchement, un électricien saura les renseigner.
Pour le branchement d’une borne de recharge électrique, un courant monophasé, c’est-à-dire alternatif, permet d’obtenir une puissance électrique jusqu’à 12kVA voire même 15 pour certaines installations. Pour dépasser cette puissance, il faut alors installer un branchement triphasé. Pour des recharges à votre domicile en maison individuelle, une borne de recharge à 12kW suffit amplement. Elle permet de recharger complètement la batterie d’un véhicule électrique toute une nuit ou plusieurs heures.
Il faut savoir que l’augmentation de la puissance de son compteur électrique engendre des coûts supplémentaires, notamment en raison d’un abonnement plus cher chez votre fournisseur d’électricité.
Choisir le câble adapté au véhicule électrique
Indispensable pour faire le lien entre la borne de recharge et le véhicule électrique, le câble doit répondre à l’intensité demandée par le courant. Le câble vendu par le constructeur ne soit pas assez dimensionné par rapport à la borne de recharge. Ainsi, si le câble monophasé peut soutenir une puissance de charge maximale de 7,4kW mais que la borne à une puissance de 11kW ou plus, le temps de chargement est plus long.
Le câble monophasé est le système de charge le plus courant pour un véhicule électrique en charge dans un domicile. En effet, le courant monophasé est déjà présent dans une très grande majorité de logements et permet donc de recharger les véhicules. Le cordon de recharge monophasé qui est de 3,7kW ou 7,4kW peut aussi convenir à une borne plus puissante même si la recharge sera bridée à 7,4kW.