Câbles de recharge
Trois points importants sont à prendre en compte lors du choix de votre câble de recharge :
- Quel est le modèle de votre véhicule ?
- Quel type de point de recharge vous utilisez ?
- Quelle puissance de recharge vous souhaitez ?
Quel câble pour une recharge sur une prise domestique
Tous les véhicules électriques peuvent se recharger sur une prise domestique classique grâce au cordon E/F. La prise domestique représente un avantage économique. Généralement le câble reliant la voiture à la prise domestique est fourni par les constructeurs, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Il est toujours utile de posséder ce type de cordon, même si le conducteur à investi dans une borne, il peut être utile en cas de dépannage. Enfin, ce câble nécessite une prise renforcée et l’utilisation de rallonge n’est pas recommandée en raison des risques de surchauffe.
Quel câble pour une recharge sur une borne de recharge normale
En France, l’ensemble des bornes de recharge présentents sur la voie publique ou en espace privé sont équipées de connecteurs de type 2. Ces derniers sont présents aussi bien sur des bornes standards (3,7 à 11kW) ou sur des bornes rapides (22kW). Avec un câble de type 2, les conducteurs ont alors accès à toutes les bornes de recharge.
Quel câble pour une borne de recharge ultra-rapide
L’ensemble des bornes de recharge ultra rapide, possèdent une puissance supérieure à 22kW. Le câble de recharge est déjà rattaché à la borne. Il faut cependant vérifier plusieurs éléments :
- La compatibilité des véhicules électriques avec la recharge rapide.
- La compatibilité de l’embout du câble mis à disposition avec le connecteur du véhicule.
Il est important de noter que même si la puissance de recharge maximale est inférieure à 22k Kw, les véhicules peuvent être rechargés sur une borne de 22kW. La recharge est dans ce cas effectuée à la puissance maximale acceptée par le véhicule.
Choisir le câble adapté à la puissance de la recharge: monophasé ou triphasé ?
Le câble de recharge relie la voiture à la borne. Il est plus ou moins épais (monophasé ou triphasé), selon la puissance de recharge acceptée par la voiture et par la borne. Ainsi pour choisir le bon câble de recharge, il faut déterminer la puissance de recharge maximale souhaitée :
- Un câble monophasé peut convenir pour une puissance de recharge maximale de 7,4kW.
- Un câble triphasé offre davantage de possibilités. Il est capable de recharger toutes les puissances de recharge de 3,7 à 22kW. Ce câble constitue donc un choix intéressant pour les utilisateurs qui ne veulent pas être limités et dont leur véhicule peut se recharger à plus de 7,4kW.
En clair, choisir son câble de recharge pour sa voiture électrique n’est pas compliqué. En se procurant un câble de type 2 et un câble de type EF, il est possible de recharger presque partout. Pour une recharge rapide, il faut simplement identifier les bornes qui sont compatibles avec le véhicule.